GranuleBox > Actu > 10 choses à faire avec les cendres de votre poêle à granulés

10 choses à faire avec les cendres de votre poêle à granulés

Chaque flambée peut produire jusqu’à 450 grammes de cendres mais si vous pensiez que cela n’était qu’une matière bonne à jeter sachez que les cendres ont bien des avantages.En effet, les cendres sont riches en minéraux et peuvent donc offrir des utilisations bien pratiques.Veillez simplement à les stocker dans un récipient à l’épreuve du feu avec le couvercle fermé pour étouffer les braises.Voici donc 10 choses que vous pouvez faire avec les cendres issues de votre poêle à granulés.

1. Désodoriser les poils de votre animal de compagnie :vous n’y aurez peut être pas pensé mais frotter le pelage de votre chien avec une poignée de cendres froides permet de neutraliser les odeurs persistantes. Une bonne nouvelle pour les propriétaires de chien qui ont du mal à le laver.

2. Ôter des tâches sur des pavés : les cendres ont un fort pouvoir absorbant et sont donc particulièrement recommandée pour les tâches de peinture fraîche sur des pavés de ciment ou un sol béton.

3. Enrichir le compost :avant que le composé organique ne soit appliqué sur le sol, améliorez ses nutriments en saupoudrant quelques cendres. Cela a pour effet d’enrichir le compost pour le rendre encore plus efficace. Attention cependant à ne pas trop en rajouter car cela aura l’effet contraire.

4. Éradiquer les parasites du jardin : répartissez uniformément vos cendres de bois de chauffage dans les allées de votre jardin. La cendre repousse durablement les limaces et les escargots. De quoi ravir les jardiniers du dimanche !

5. Dégivrer un sol : les cendres sont aussi un excellent dégivrant naturel.Réparties sur le sol, les cendres vont faire disparaître le givre sur tous les typesde sol tout cela sans abîmer la surface.

6. Faire disparaître les algues dans un bassin : une cuillère à soupe par 3750 litres d’eau permet d’ajouter suffisamment de potassium pour renforcer d’autres plantes aquatiques qui font concurrence aux algues, ralentissant ainsi leur croissance. Votre eau reste donc propre et cristalline.

7. Booster la pousse de vos tomates: pour les plantes qui aiment le calcium comme les plants de tomates, vous pouvez répartir 1/4 tasse de cendres directement dans le trou lors de la plantation. Le richesse en minéraux des cendres va booster la croissance des jeunes plants.

8. Nettoyez les vitres de votre maison : une éponge humide trempée dans la poussière élimine les résidus sur toutes les vitres de votre maison. Cette astuce fonctionne également pour nettoyer la vitre de votre poêle à granulés.

9. Faire du savon : le trempage des cendresdans l’eau produit de la lessive quipeut être mélangée à de la graisse animale et ensuite bouillie pour produire dusavon. Le sel le fait durcir en refroidissant. Voilà une façon naturelle de fabriquerun savon idéal pour le ménage dans votre maison.
10.Faire briller l’argenterie :une pâte de cendres et d’eau forme un polissoirde métal non toxique parfait pour faire briller votre argenterie.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires