GranuleBox > Actu > 10 idées reçu sur le chauffage à bois

10 idées reçu sur le chauffage à bois

Polluant, contraignant ou encore encombrant, le chauffage au bois souffre encore d’idées reçues.Alors si vous faites partie de ceux qui doutent encore des avantages du chauffage au bois, voici 10 vérités sur ce mode de chauffage.

Idée reçue n°1 : Le chauffage au bois contribue à la déforestation FAUX: Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois combustible participe à la croissance des forêts lorsqu’il est exploité dans le cadre d’une gestion raisonnée. Celle-ci consiste à réaliser des coupes en forêt dans le but d’améliorer la croissance des arbres et la régénération des forêts.Les exploitants ne prélèvent de ce qui est nécessaire à la production de bois énergie.

Idée reçue n°2 : La superficie de la forêt française décroît d’année en année FAUX: La forêt française se porte bien et continue de s’étendre, elle couvre au jour d’hui 16,9 millions d’hectares soit 31 % du territoire.Au cours des 25 dernières années, la superficie de la forêt française a progressé d’environ 78 000 hectares par an.

Idée reçue n°3 : Utiliser du bois comme combustible pollue FAUX: Le bois est une énergie propre et renouvelable.Le CO2 libéré par la combustion du bois est identique à celui libéré lors de sa décomposition naturelle. L’impact de la combustion est donc neutre.

Idée reçue n°4 : Toutes les essences de bois ont la même performance calorifique
FAUX: Les bûches de bois de feuillus durs ont une densité importante et assure un bon pouvoir calorifique.En comparaison avec les bûches de bois de feuillus tendres, elles assurent un temps de combustion beaucoup plus long et régulier.

Idée reçue n°5 : Consommer du bois sec (-de 20% d’humidité) coûte plus cher FAUX: Consommer du bois sec permet d’utiliser moins de bois pour un rendement et un confort d’utilisation bien supérieur, cela permet donc de réaliser des économies significatives.

Idée reçue n°6 : La fabrication des granulés de bois nécessite de couper des arbres FAUX: Le granulé de bois également appelé « pellet » est un combustible issu du recyclage des produits connexes des scieries.On ne coupe d’arbres pour fabriquer des granulés de bois c’est ce qui en fait un combustible écologique.

Idée reçue n°7 : Il faut faire sécher pendant 2 ans le bois de chauffage avant d’être brûlé FAUX: Les bûches sont issues d’un processus de fabrication unique, elles sont séchées à un taux d’humidité inférieur à 20% pour une utilisation immédiate.Si vous achetez votre bois chez un professionnel, vous n’aurez généralement pas besoin de le faire sécher. Par contre, si vous coupez votre bois, un temps de séchage est effectivement obligatoire.

Idée reçue n°8 : Le chauffage au bois est contraignant FAUX: De nos jours, les appareils de chauffage au bois sont de moins en moins contraignants.

Côté stockage, là aussi c’est désormais plus simple avec un meuble spécialement conçu pour stocker les granulés de bois.

Idée reçue n°9 : Le chauffage au bois nécessite un grand espace de stockage VRAI et FAUX: Cela va dépendre du combustible. Si vous utilisez des bûches de bois, il est effectivement nécessaire de prévoir un espace suffisamment grand pour stocker votre bois.Par contre, les granulés de bois conditionnés en sachet prennent moins de place et peuvent donc se stocker plus facilement.

Idée reçue n°10 : Le bois densifié ne s’utilise pas dans tous les appareils de chauffage à bois FAUX: Les bûches de bois densifié s’utilisent en remplacement ou en complément des bûches de bois traditionnelles, dans tout type d’appareil à bois.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires