GranuleBox > Actu > 5 idées reçues sur les poêles à granulés

5 idées reçues sur les poêles à granulés

Si le poêle à granulés reste une solution de chauffage pour économiser del’énergie il pâtit souvent de son héritage.Voici donc 5 idées reçues sur un mode chauffage à la mode, lepoêle à granulés.


poêle à granulés.Les modèles de poêles à granulés n’ontpas évolué depuisdes années : Faux !

Si le principe d’un poêle à granulés reste le même les modèles ont fortementévolué depuis ces dernières années. Bien évidemment, l’idée est toujours dechauffer son logement avec comme combustible du bois mais le procédé esttotalementrevu, corrigé et le rendement est grandement augmenté.On compte également d’importantes améliorations sur l’aspect design etergonomie qui ont fait évoluer l’esthétique des poêles à granulés. Ils s’intègrentdésormais plus facilement dansles intérieursen tous genres.Mais la partie la plus importante de l’évolution des poêles à granulés c’est lecombustible en lui même qui a énormément évolué devenant ainsi 3 fois plusperformants qu’aux débuts.

Mon poêle à granulés ne peut pas chauffer tout mon logement : Faux !

Il faut garder à l’esprit qu’un poêle à granulés est avant tout un chauffage d’appoint. Si il est bien placé dans la pièce principale, le poêle à granulés va chauffer l’espace de vie et quelque peu les pièces adjacentes.Il est très rare qu’un poêle à granulés puisse chauffer l’ensemble d’un logement sans un système de répartition de la chaleur.Bien choisir l’emplacement de son poêle à granulés est donc primordial pour optimiser le temps de chauffe.

Je peut alimenter mon poêle à granulés avec n’importe quel bois : Faux !

Par définition, un poêle à granulés ne s’alimente qu’avec des granulés de bois. En effet, les granulés de bois ou pellets sont spécialement conçus pour s’adapter au brûleur du poêle. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser des bûches de bois ou encore du bois en morceaux grossiers pour alimenter un poêle à granulés.

Cela risquerait d’engendrer des dégâts irréversibles.L’entretien d’un poêle à granulés est très contraignant : Faux !

C’est l’un des avantages des poêles à granulés, ils sont faciles à entretenir. Une fois par an, votre chauffage à pellets doit être contrôlé par un professionnel, ce qui est commun à beaucoup de système de chauffage d’ailleurs. Une maintenance peut être à faire notamment pour le vidage des cendres ou le décrassage de la vitre mais comparé à une cheminée, l’entretien reste plus aisé.

Les granulés de bois ne sont pas bons pour l’environnement : Faux !

La fabrication de granulés de bois est très encadrée notamment du fait de l’apparition des nombreuses normes. Ainsi, les granulés de bois que vous utilisez pour vous chauffer ont un bilan carbone moindre que les autres moyens de chauffage. La teneur en composés organiques volatiles (COV) est aussi très contrôlées afin d’être la plus basse possible avec un rendement maximal.Les pellets sont donc le combustible le moins polluant.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires