Que ce soit dans un poêle à bois, une cheminée ou un insert, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour se chauffer au bois.
Il est vrai que ce combustible offre de nombreux avantages aussi bien d’un point de vue confort que économique.
Quelle que soit sa forme le bois est l’énergie renouvelable la moins chère du marché, alors il serait dommage de s’en priver.
On distingue aujourd’hui quatre types de combustibles pour le chauffage au bois.
Voyons en détails chacun de ces combustibles.
C’est le combustible bois le plus utilisé en France.
Conditionnées en rondins ou en quartiers de bois, les bûches permettent d’alimenter de nombreux appareils de chauffage.
Cheminées, inserts, poêles, cuisinières, chaudières, il est possible d’utiliser les bûches dans de nombreux appareils à condition bien sûr d’avoir préalablement vérifié que celui-ci est compatible avec le bois en bûches.
Pour utiliser ce combustible quotidiennement, il faut cependant disposer d’une pièce qui n’est pas trop humide puisqu’une bûche est considérée comme sèche si son taux n’excède pas 25 %.
Si vous stockez votre bois pour l’hiver, il vous faudra également prévoir un espace de stockage assez conséquent selon vos besoins en bois.
Sachez qu’il faut environ 2 ans pour que le bois atteigne un taux d’humidité entre 20 et 25 %.
Autant dire qu’il ne vaut mieux pas exposer son bois à l’humidité sous peine de repousser son utilisation.
Les plaquettes, obtenues par broyage de branches, servent à alimenter des chaudières automatiques individuelles ou industrielles.
Certes, elles sont plus encombrantes que les bûches, mais c’est un combustible de chauffage qui offre de très bonnes performances énergétiques et écologiques.
Aussi appelés pellets, les granulés de bois sont fabriqués à base de sciures de bois, de sous-produits de menuiserie et déchets de scieries.
Ils sont comprimés sous la forme de petits cylindres de 6 mm de diamètre mesurant de 1 à 5 cm de long.
Les granulés de bois offrent donc une facilité de stockage difficile à avoir avec des bûches de bois par exemple.
De plus, de nombreux contrôles et certification garantissent la qualité du pellet.
Ainsi, le rendement de la combustion des granulés de bois est bien plus élevé que tout autre combustible de chauffage bois, à savoir 85 % minimum, contre seulement 40 % pour un poêle à bûches traditionnel.
Comme les granulés de bois, les bûches de bois compressé sont produites à partir de sciures et copeaux de bois non-traités.
Elles sont disponibles en différentes densités pour un usage de jour ou de nuit. Elles offrent un pouvoir calorifique proche de celui des granulés, et environ trois fois meilleur qu’une bûche classique.
Se chauffer à la bûche compressée, c’est donc consommer une énergie renouvelable sans dommage pour la planète.