ous avez opté pour un poêle à bois pour moyen de chauffage et vous ne savez pas combien de bois il vous faut commander pour passer l’hiver en toute tranquillité.
Voici les critères à prendre en compte avant de passer commande de votre bois de chauffage.
La situation géographique est un critère essentiel pour calculer ses besoins en bois de chauffage.
Si vous êtes situé dans le sud de la France, les hivers sont plus doux que dans le nord. Ainsi, vos besoins ne seront pas les même.
Les spécificités de votre logement est aussi un critère qui va influer sur la quantité de combustible.
Si votre maison est mitoyenne, indépendante ou si vous vivez en appartement vous chaufferez plus ou moins.
La superficie et la hauteur sous plafond ne doivent pas être omises. Enfin, la qualité de l’isolation de votre logement est aussi à considérer, car les besoins en bois de chauffage ne sont pas les mêmes pour une habitation bien isolée que pour un bien mal isolé.
Les habitudes de vie jouent également un rôle important dans la consommation de bois de chauffage.
Si vous êtes absent une bonne partie de la journée il est inutile de chauffer votre logement.
De même, si vous êtes de nature frileuse, vous aurez aussi besoin de chauffer plus qu’une personne qui se contente de 17/18 °C.
Enfin, votre appareil de chauffage (poêle, chaudière…) est également à prendre en compte pour déterminer vos besoins en bois.
En effet, la consommation en bois de chauffage va différer d’un appareil à l’autre.
N’hésitez pas à demander conseils au vendeur afin de choisir un poêle à bois économique.
Pour vous aider à calculer vos besoins en bois de chauffage mais aussi en granulés de bois et en bois compacté, vous pouvez utiliser un estimateur en ligne.
Gratuit et simple, il permet d’avoir une idée de la quantité de bois à commander.
Surface, code postal, isolation, rendement ou encore type de bois, il suffit d’y entrer divers critères pour connaître le volume de bois.
Et n’oubliez pas que le meilleur moyen de faire des économies sur son bois de chauffage c’est de s’y prendre à l’avance.
Si vous commandez votre bois avant l’hiver, vous pourrez profiter de prix plus bas et vous ne serez plus pris au dépourvus.