Cela peut paraître surprenant mais il est aussi possible d’être arnaqué lorsque l’on achète son bois de chauffage.
Des études montrent que près de 80 % des utilisateurs de poêles à bois ou cheminée se fournissent auprès de professionnels non officiels, le plus souvent sans preuve d’achat et sans facture. Cela laisse ainsi place à la vente de combustible parfois non adapté qui peuvent entraîner un dysfonctionnement des appareils de chauffage.
Pour vous éviter de tomber dans le piège des arnaques, voici 5 étapes pour trouver un fournisseur de qualité dans lequel vous pourrez avoir confiance.
Le prix est souvent un bon indicateur en ce qui concerne la qualité des granulés ou bûches de bois.
Une offre trop intéressante peut cacher une qualité de produit moindre ou certaines mauvaises surprises lors de la livraison : bois humide, volume livré inférieur à celui commandé, bois mal fendu, pellets mal stockés ou trop humides,…
Il n’y a pas de secret, des fournisseurs implantés depuis plusieurs années sont souvent des professionnels de confiance.
Choisir un réseau de distributeurs professionnels est un gage de sérénité.
Tous les bois ne sont pas adaptés à une utilisation en tant que combustible, il faut donc aussi être vigilant sur ce point.
Certains fournisseurs, notamment ceux proposant du bois en bûches, peu consciencieux n’hésitent pas à tromper le consommateur sur la nature du bois qu’ils commercialisent.
Ce type de bois risque de détériorer votre installation de chauffage.
Pour préserver votre appareil de chauffage, privilégiez les bûches issues d’essences de feuillus durs comme le chêne, charme ou encore hêtre.
Un bois de chauffage doit répondre à un cahier des charges strict pour obtenir une certification : taux d’humidité ≤ à 20%, section régulière, taux de cendres…
Autant d’éléments à même de vous rassurer sur la qualité et le confort d’utilisation de vos bûches ou granulés de bois.
Choisir des granulés de bois ou bûche certifiés c’est l’assurance de profiter d’une qualité garantie.
Certains fournisseurs attirent les clients en proposant des prix très attractifs mais cela cache aussi souvent une livraison hors saison.
Les tarifs durant la saison de chauffe peuvent être différents alors pensez à bien vous renseigner sur les délais de livraison et si il s’agit d’une livraison hors ou en saison.