C’est une information qui est passée inaperçue pour les utilisateurs de poêles à granulés mais qui durent depuis près d’une dizaine d’années.
Des granulés de bois radioactifs ont été interceptés en provenance de Lituanie.
Alors, les granulés de bois que l’on trouve sur le marché français sont-ils sûrs ?
Cette affaire ne date pas d’hier. C’est en juin 2009 que sont analysés des pellets en provenance de Lituanie.
Le laboratoire qui a effectué les mesures a relevé la présence de Cesium 137 dans certains lots de granulés de bois.
Si le césium existe sous forme naturelle (césium 133Cs), celui trouvé dans les granulés de bois (césium 137) est un élément radio-actif et serait dû aux retombées radioactives qui ont suivi l’explosion de la centrale nucléaire Tchernobyl.
Et quand on sait qu’il faut 3 siècles pour que le Césium 137 disparaisse complètement, il y a de quoi se poser des questions.
D’après les professionnels de la filière, l’immense majorité du granulé bois disponible sur le territoire national est fabriqué en France, à partir de matières premières exclusivement françaises, issues des forêts et scieries locales. Cette matière première est donc saine.
Les distances d’approvisionnement avec les pays du nord sont si importantes qu’il serait impossible pour les professionnels de proposer des granulés de bois à des prix compétitifs.
Il existe cependant une petite part de granulés de bois importés.
Elle est de 5 % et sont essentiellement commercialisés sur la bordure nord-est de la France en raison de la proximité de producteurs/distributeurs d’outre-Rhin.
Les granulés de bois sont eux-mêmes produits sur la partie sud-ouest de l’Autriche ou en Allemagne, ces régions relativement éloignées de la Baltique (d’où proviennent les granulés suspectés) peuvent être un frein à la commercialisation de granulés pollués et contaminés.
Le moyen le plus sûr d’utiliser des granulés de bois de qualité c’est de choisir des pellets certifiés.
La certification vous garantit des granulés de bois issus de la filière bois française et dont le rendement ou encore la durée de combustion ont été contrôlés.
La France est exportatrice de granulés bois mais cela ne représente pas une part importante.
Les importations de granulés en France n’auraient pas excédé 10 000 tonnes en 2008 sur un total de consommation nationale de 210 000 tonnes ce qui représente moins de 5 %.
D’après certains spécialistes, les importateurs ne trouveraient pas en France la rentabilité qui existe en Italie ou dans d’autres pays importateurs de ce type de combustible.
La France exporte principalement du bois à bas prix en envoyant en Chine via des sociétés étrangères ses troncs d’arbres bruts.
Ce bois est ensuite réimporter au prix fort sous forme de planches, parquets, meubles et pâte à papier.