GranuleBox > Actu > Indispensable poêle à bois : les allume-feu

Indispensable poêle à bois : les allume-feu

Dans la catégorie des accessoires indispensables à votre poêle à bois on trouve les allume-feux.

Certains diront que pour démarrer une belle flambée dans un poêle à bois il faut seulement une belle boule de papier journal froissée et d’autres ne jurent que par les allume-feux.
Bien démarrer le feu de son poêle à bois n’est pas si facile que cela puisse paraître.
Alors faisons le point sur les avantages et inconvénients des allume-feux mais aussi sur les autres moyens d’allumer le feu dans un poêle à bois.

 
Pourquoi utiliser des allume-feux pour son poêle à bois ?
 

Contrairement aux poêles à granulés, les poêles à bois ne disposent pas d’un système d’allumage automatique. Pour allumer son poêle à bois il faut donc, comme dans une cheminée traditionnelle, placer un allume-feu qui viendra enflammer les bûches de bois.

Allumer un feu peut paraître simple mais il ne faut pas que les bûches brûlent rapidement après l’allumage alors pour cela on utilise une méthode à base d’allume-feu. Cette méthode va également éviter l’émission de fumées et de polluants nocifs.

 
Démarrage d’un feu d’un poêle à bois, ce qu’il ne faut pas faire :
 

Ce n’est pas parce que ça brûle qu’il faut jeter n’importe quoi dans votre poêle à bois pour démarrer le feu. Pour allumer le feu évitez donc de ne pas faire brûler de matières et papiers plastiques, de papiers imprimés ou de bois traité.

Bon nombre d’utilisateurs de poêle à bois se servent des journaux ou publicités pour démarrer le feu or lorsque que le papier imprimé brûle les encres dégagent des fumées toxiques et nocives pour la santé. C’est également le cas pour le bois traité qui rejette des particules nocives.

 
Les bons gestes pour allumer son poêle à bois :
 

Donc pour réduire les émissions de polluants lors de l’allumage on opte pour une méthode spécialement conçue pour cela. Pendant longtemps, on pensait que le seul moyen d’allumer un feu dans un poêle à bois était de mettre du journal et d’entasser des petites bûches de bois par dessus. Or, de nombreuses études montrent qu’il est possible de réduire considérablement l’émission de polluants si le feu est allumé par le haut, tout comme nous le faisons avec une bougie. Les fumées sont également moins présentes.

Il existe sur le marché de nombreux accessoires pour allumer facilement son poêle à bois.
Allume-feux en laine de bois trempé, bûchettes ou encore pierre à feu, à vous donc de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

 
Les allume-feux écologiques :
 

Présentés sous forme de petits ballots, les allume-feux écologique ont l’avantage d’être assez économiques. En effet, 10 kilos d’allume-feu écologique représentent entre 1100 et 1200 pièces.

Ils ne dégagent ni fumée ni odeur et offrent une durée de combustion allant de 8 à 10 minutes. On les choisira de préférence certifiés PZH et conforme à la norme EN 1860-3.

 
 
Utiliser une pierre à feu :
 

On ne parle pas de la famille mais bien d’un accessoire pour poêle à bois bien pratique et surtout très économique.
Cet accessoire se compose d’un récipient en métal que l’on remplit de pétrole (de préférence sans odeur) et dans lequel on vient plonger une pierre. Il suffit ensuite de mettre le feu à la pierre, de la placer dans le poêle à bois et de la couvrir de petit bois.
C’est un accessoire pour poêle à bois et cheminée relativement accessible, environ 20€, mais qui demande une certaine dextérité pour ne pas se brûler.

 
 
Fabriquer ses allume-feux soi-même :
 

C’est certainement la méthode la moins chère voire gratuite pour allumer son feu de poêle à bois avec des allume-feu, les fabriquer soi-même.
Il suffit simplement de ramasser de petites pommes de pin bien sèches et de les placer dans un sac en papier. Cet allume-feu pas cher et écologique sera placé sur les bûches de bois et enflammé de l’intérieur.

 
 
Les cubes allume-feu :
 

Les cubes allume-feu se trouvent en version naturelle ou de synthèse même si les allume-feu chimiques sont tout de même de moins en moins présents dans les rayons des magasins. Ils sont faciles à utiliser mais reste plus chers que les allume-feux écologiques, une dizaine d’euros pour environ 20 pièces.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires