GranuleBox > Actu > Le chauffage au bois pas si polluant que cela !

Le chauffage au bois pas si polluant que cela !

Depuis de nombreuses années, les appareils de chauffage au bois font l’objet d’idées reçues plutôt négatives voire de désinformation insinuant qu’il serait aussi polluant que leurs homologues fonctionnant au gaz ou à l’électricité.

En effet, depuis près d’une décennie maintenant, de plus en plus de foyers sont équipés d’appareils de chauffage au bois.
Poêle à granulés, cheminée ou poêle à bois sont-ils vraiment si polluants que certains le laisse à penser ?

 

Les 3 raisons en faveur du développement du chauffage au bois :

Si les appareils de chauffage au bois font l’objet d’un certain engouement c’est principalement dû à la réglementation.

Depuis quelques années maintenant, toute construction neuve de maison individuelle doit prévoir une source d’énergie renouvelable.
Or, il se trouve que le bois est la première source d’énergie renouvelable en France et que le patrimoine forestier progresse de 3 % chaque année.

C’est sans compter sur les efforts mis en œuvre par les fabricants pour proposer des appareils de chauffage au bois toujours plus propres.
Il est donc de plus en plus courant de trouver des appareils labellisés Flamme Verte qui permettent de réduire considérablement les émissions dans l’atmosphère.

Ce type d’appareil est en effet beaucoup plus performant avec un rendement multiplié par 7 et des émissions de particules fines 30 fois moins importantes que sur un foyer ouvert du type cheminée.

Enfin, les producteurs de bois et de granulés ont considérablement amélioré la qualité de leurs produits, les rendant plus efficaces, prêt à l’emploi, secs, sans saletés et faciles à manipuler.

 

Se chauffer avec du bois ou des granulés de qualité est primordiale :

Que vous vous chauffiez au bois ou à granulés, la qualité a un énorme impact sur le rendement.
En choisissant du bois ou des pellets fabriqués de manière écologique et certifiés NF bois de chauffage, vous pouvez facilement atteindre les rendements indiqués par les fabricants de poêles à bois et de poêles à granulés.

Cela vous permet également d’économiser jusqu’à 30 % de combustible tout en émettant moins de particules fines dans l’atmosphère.

Le stockage de votre bois et de vos granulés est également important dans le fonctionnement de votre poêle.
Voilà pourquoi il est important de choisir un meuble de stockage adapté qui permet de conserver toutes les propriétés de vos granulés ou bûches de bois.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires