Le poêle à granulés offre de nombreux avantages aussi bien en terme de confort que d’économies.
Certains modèles sont réglables et peuvent se déclencher à distance, les poêles à granulés que l’on trouve aujourd’hui sur le marché sont dotés d’une technologie assez avancée tout en utilisant une énergie moins sujette aux fluctuations de prix.
Mais la première chose à savoir c’est tout d’abord le coût de cet appareil.
Depuis ces dernières années, le poêles à granulés sont de plus en plus plébiscités avec plus de 800 000 foyers équipés en 2018.
Un essor notamment dû à des appareils plus accessibles et plus performants, aux aides de l’État mais aussi par une prise de conscience écologique.
En 2017, c’est pas moins de 1.3 millions de tonnes de granulés vendus. Autant dire que le chauffage aux pellets à de beaux jours devant lui.
Même si ce mode de chauffage fait partie des moins chers du marché, il faut toutefois prendre en compte le prix du poêle à granulés ainsi que celui de son installation avant de pouvoir vraiment sauter le pas.
Ce qui a le plus d’importance lorsque l’on souhaite installer un poêle à granulés chez soi c’est l’appareil en lui même.
Il est aujourd’hui possible de trouver différents modèles de poêles à granulés, les matériaux de fabrication seront différents et donc le prix aussi.
Il existe des poêles à granulés :
Les fonctionnalités du poêle jouent également sur le prix de l’appareil.
Vous l’aurez compris, le prix du poêle à granulés va varier selon les matériaux utilisés mais aussi les fonctionnalités ou encore le design.
En moyenne, on peut toutefois donner une fourchette de prix et estimer que le prix d’un poêle à granulés est compris entre 1500 et 6000 euros.
Dans votre projet il faut aussi prendre en compte le prix de l’installation du poêle à granulés.
Celui-ci variera également, tant en fonction de l’installateur que du type de matériel installé.
Tout va dépendre des éventuels travaux à prévoir, si il faut installer un tubage par exemple.
En moyenne, le prix de l’installation peut aller de 150€ à 1500€.
Un investissement à prévoir, c'est un meuble de rangement pour les granulés de bois. La gestion des sacs de pellets est une question délicate, un bon stockage des granulés de bois permet une utilisation optimale du combustible, c'est pourquoi il est intéressant de s’équiper d'un rangement à granulés de bois adaptée afin de conserver dans de bonnes conditions les granulés. Des solutions sont disponibles avec de grande capacité et de nombreux design.
Opter pour un chauffage à granulés nécessite aussi de prévoir un entretien régulier de l’appareil.
Il est donc difficile d’évaluer précisément le prix de l’installation d’un poêle à granulés.
Tout va dépendre de l’appareil et de l’installation et éventuels travaux.
À savoir que plus l’installation est complexe et plus le coût pour la mettre en place sera élevé.