Lorsque la plupart des gens pensent aux ramoneurs, ils évoquent l’image d’un enfant couvert de suie en pleine révolution industrielle. Le ramonage est un métier ancien. Les témoignages de personnes gagnant leur vie par des cheminées propres remontent au XVIe siècle.
Encore aujourd’hui, les ramoneurs sont toujours des professionnels spécialisés dans le ramonage des conduits de cheminée.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le ramonage.
Lorsqu’un feu brûle dans une cheminée, l’air de la pièce traverse la grille et alimente le feu. Au fur et à mesure que le bois brûle, il libère de nombreux gaz qui montent car ils sont plus légers que l’air ambiant. Ces gaz s’échappent alors dans la cheminée et sont libérés dans l’atmosphère.
Lorsque ces gaz traversent la cheminée, une substance généralement appelée suie commence à s’accumuler sur les parois du conduit. Cela inclut une substance inflammable appelée créosote.
Au fil du temps, ces dépôts peuvent commencer à obstruer – et éventuellement à bloquer complètement – la cheminée.
Une telle obstruction peut rendre un foyer inefficace et potentiellement dangereux. Les dépôts de substances inflammables telles que la créosote peuvent également causer des incendies de cheminée. Ainsi, une cheminée propre est également une cheminée plus sûre et plus efficace.
Si vous avez une journée à consacrer à la tâche, beaucoup de patience et le matériel nécessaire, il est possible de nettoyer votre cheminée par vous-même. Gardez toutefois à l’esprit que le ramonage peut être un processus un peu compliqué.
Il est maintenant possible de louer un aspirateur spécialement conçu pour le nettoyage des cheminées dans la plupart des magasins de bricolage. Cela peut convenir si la cheminée est en assez bon état, mais il est peu probable qu’il soit d’une grande utilité si la cheminée a été négligée pendant une période prolongée ou s’il y a beaucoup de suie encrassée.
Si vous ne pouvez pas voir assez loin dans la cheminée pour discerner si tel est le cas ou si vous avez des doutes, il serait probablement préférable de consulter un ramoneur professionnel que de risquer de négliger un obstacle susceptible de compromettre la sécurité.
Au moins une fois par an. Les ramoneurs recommandent généralement que les cheminées soient nettoyées après une période d’inutilisation prolongée (au cours de l’été, par exemple). Beaucoup conseillent également que les cheminées soient ramonées avant la fin de la saison de chauffage pour s’assurer que la cheminée est débarrassée des nids d’animaux et préparée pour la période d’inactivité suivante.
Si une cheminée est utilisée très souvent, il peut être nécessaire de la ramoner plus souvent. Un ramoneur professionnel serait en mesure de vous conseiller le programme de nettoyage optimal de votre cheminée.
Le ramonage fait partie de l’entretien régulier de votre chauffage au bois. Voilà pourquoi il ne faut le négliger !