Les chaudières à granulés ou poêles à pellets représentent souvent un investissement important.
Mais devant les nombreux modèles proposés dans les magasins spécialisés, on peut être amené à se poser une question : ces appareils sont-ils fait pour durer ?
Nous nous sommes intéressés à cette question sur la durée de vie des appareils de chauffage à granulés en vous livrant quelques conseils pour allonger la durée de vie de ces appareils.
On sait que pour acheter un bon poêle ou chaudière à granulés, il faut débourser entre 1500 et 1600 euros pour le premier et entre 10 000 et 20 000 euros pour le second.
C’est donc une somme importante et il est tout à fait logique de se demander quelle sera la durée de vie moyenne de ces appareils.
Poêles à granulés et chaudière, durée de vie équivalente :
A peu de choses près, les poêles à pellets comme les chaudières à granulés sont conçus pour rester en état aussi longtemps l’un que l’autre :
Si l’on compare ces durées de vie à celles des appareils de chauffage fonctionnant avec d’autres énergies, elles varient très peu.
Ainsi, une chaudière au gaz aura une durée de vie de 10 à 20 ans, tandis qu’une chaudière au fioul pourra durer jusqu’à 25 ans.
Il est vrai que l’investissement de départ lorsque l’on souhaite passer à un mode de chauffage à granulés peut parfois être conséquent mais la bonne durée de vie permet de vite les rentabiliser.
Si vous voulez profiter de vos installations de chauffage aux pellets durant de longues années, il est toutefois nécessaire de les entretenir correctement.
Pour ce faire, il convient de faire appel à des professionnels qui pourront réaliser un entretien complet, en respectant toutes les normes en vigueur.
Au-delà d’un ramonage deux fois par an, dont un pendant la saison de chauffe, l’entretien de la chaudière à granulés consistera donc à :
Le conduit d’évacuation des fumées d’un poêle à granulés doit lui aussi être ramoné deux fois par an et un entretien complet doit être réalisé chaque année.
Il consiste également en un nettoyage consciencieux de la chambre de combustion, une vérification de la bougie d’allumage et du conduit d’arrivée d’air, etc. D
e votre côté, n’hésitez pas à vider régulièrement le bac à cendres de votre poêle et à l’aspirer avec soin.
En agissant de la sorte, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour maintenir votre poêle à pellet ou votre chaudière à granulés en état pendant longtemps.