Comme nous avons pu le voir à de nombreuses reprises, la qualité des pellets est primordial tant sur le plan de la sécurité que du rendement.
Si vous pensez encore que des granulés de bois sans certification sont le meilleur choix, voici les bonnes raisons qui vont vous prouver le contraire.
Les certifications des granulés de bois sont accordées aux fabricants respectant les normes en vigueur concernant la production de granulés de bois.
Ce sont les fabricants qui doivent en faire la demande et ces derniers doivent accepter de se faire évaluer par un organisme certificateur, les certifications ne sont pas attribuées automatiquement.
Durant l’évaluation, l’organisme de contrôle va vérifier la conformité des pellets en effectuant des analyses sur le produit fini.
Le procédé de fabrication est également passé au peigne fin.
Taille, composition, procédé de fabrication, longueur, quantité de cendres produites lors de la combustion, présence d’additifs, quantité de fines, présence de produits tels que le souffre, l’azote ou le chlore, pouvoir calorifique : chaque granulé de bois certifié doit répondre à des caractéristiques précises.
Des granulés fabriqués dans le respect des normes sont de bien meilleure qualité.
DINplus, NF et ENplus sont les principales certifications garantissant la qualité de granulés de bois que l’on trouve sur le marché.
La certification des granulés garantit l’achat de pellets offrant un certain niveau de qualité.
Les granulés certifiés présentent notamment un niveau de fines moins élevé, c’est-à-dire que la quantité de micro-poussières générée lors de la fabrication est limitée au minimum.
Il faut également savoir que des granulés certifiés produisent moins de cendres.
Autres facteurs contrôlés non négligeables : le taux d’humidité et la durabilité mécanique (la capacité d’un granulé à résister à la casse lors de chocs ou de frottements).
Tous ces éléments permettent jouent sur l’entretien du poêle à granulés et limitent l’encrassement prématuré des circuits d’un poêle ou d’une chaudière à granulés de bois.
Ainsi, choisir des granulés certifiés, c’est choisir de préserver le bon état de son système de chauffage sur le long terme.
Choisir des granulés aux prix trop bas ne coûte pas moins cher car au final c’est l’entretien de votre poêle à granulés qui sera plus onéreux.
Il faut savoir que tous les poêles à granulés bénéficient d’une garantie constructeur.
Si vous utilisez des granulés de bois non certifiés et que votre poêle présente un dysfonctionnement, cette garantie ne fonctionnera pas.
En effet, il faut savoir que de nombreux constructeurs préconisent l’utilisation de granulés certifiés dans leur notice.
Ne pas respecter cette condition signifie potentiellement que vous devrez prendre entièrement à votre charge les réparations de votre chaudière ou de votre poêle en cas de problèmes.