Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de joindre l’utile à l’agréable en achetant un poêle à bois avec four.
Et pourtant cela n’est pas une nouveauté car nos grands-mères cuisinaient déjà avec ce type d’appareil qui servait à chauffer la pièce et à cuisiner.
Petit tour d’horizon des poêles à bois avec four, leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients.
Contrairement aux fours électriques, il est difficile de contrôler avec précision la température de cuisson car celle-ci va dépendre de la quantité de bois brûlé.
Si vous optez pour une cuisson dans votre poêle à bois, préférez les cuissons courtes que celles qui demandent une certaine précision notamment pour les pâtisseries.
Certains appareils sont équipés de thermomètre et permettent donc une meilleure gestion de la température.
Au niveau de l’entretien, le four du poêle à bois se nettoie comme un four traditionnel et il faut éviter les décapants agressifs (anti rouille) ou les éponges avec grattoir.
La graisse peut être enlevée à l’aide d’eau chaude savonneuse quand le poêle est encore chaud.
Après le nettoyage, le four doit être bien séché pour éviter la présence de résidus de nettoyant.
À noter qu’il existe différents modèles de poêle à bois qui permettent de cuir.
Certains sont équipés d’une plaque de cuisson qui permet de cuir et de réchauffer.
D’autres modèles offrent seulement la possibilité de réchauffer un plat sans le cuir.
En ce qui concerne le prix, il varie entre 500 et 5000€ sans compter qu’il faut ajouter à cela les frais d’installations qui peuvent monter jusqu’à 2500€ selon la longueur du tubage.
Les Avantages
Les Inconvénients
Les poêles à bois avec four permettent de retrouver le charme d’une cuisson d’antan, sans réglage électronique ou chaleur tournante.
Pour s’orienter vers du matériel de qualité, il est important de porter attention à la masse de l’appareil ainsi qu’au rendement, souvent révélateur de la qualité de finition.