GranuleBox > Actu > Mauvais stockage pellets, quelles conséquences ?

Mauvais stockage pellets, quelles conséquences ?

Vitre noircie, conduit encrassé, creuset abîmé ou chargé de mâchefer ces problèmes reviennent souvent.

En cas de souci, la qualité du combustible est souvent incriminée mais est-ce vraiment la cause de tous ces problèmes ou s’agit-il d’autre chose ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

La qualité des granulés c’est grandement améliorée :

Ces dernières années la qualité des granulés c’est considérablement améliorée grâce notamment aux différentes certifications comparées et grâce à l’industrialisation des processus de fabrication.
La plupart des pellets que l’on trouve sur le marché sont de bonne qualité même si on note tout de même des disparités entre les différents fabricants de granulés de bois.

 

Les professionnels préfèrent éviter le sujet !

Les installateurs de poêles à granulés n’aiment pas trop avoir à gérer ces soucis et il est alors plus facile pour eux d’incriminer les granulés.
En réalité ces problèmes sont souvent liés à une mauvaise combustion des granulés, elle même liée à de mauvais réglages, les réglages étant de la responsabilité des installateurs.
Dans ce cas, c’est la connaissance produit de l’installateur qui peut être mise en cause.

 

Changer de granulés de bois :

De fait, les professionnels du granulé constatent cependant que le changement de granulés est parfois bénéfique. La dureté du granulat et le taux de fines peuvent varier légèrement ce qui peut résoudre le problème (sans pour autant que l’origine de ce problème ne soit résolue).

Et pour cause, les pellets sont des combustibles fabriqués à partir de bois, une matière première vivante qui est naturellement soumise à variation.
De plus les procédés de fabrication sont encore récents.
Un responsable d’un des leaders de la production de pellets estimait ainsi qu’il faudrait encore 5/10 ans pour que la production soit pleinement standardiser.

 

Et si le stockage des pellets était responsable de ces problèmes ?

Si malgré le fait que l’installation et les réglages soient correctement réalisés vous rencontrez toujours des problèmes de fonctionnement de votre poêle à granulés, il se peut que cela vienne du stockage de vos pellets.
Si vos pellets sont stockés dans de mauvaises conditions cela peut nuire à leur rendement et accélérer l’encrassement de votre poêle à granulés.
Alors si vous avez écarté toutes les autres pistes, vérifiez que votre stockage soit optimal.
Pour s’en assurer le mieux est encore de choisir un système de rangement spécialement conçu pour le stockage des pellets.
Il protège vos pellets de l’humidité, de la chaleur et de la poussière tout en étant plus pratique pour le remplissage de votre poêle à granulés.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires