Depuis plusieurs années, le poêle à granulés ou poêle à pellets a su se faire une place dans de nombreux foyers français.
L’évolution des technologies avec un poêles à granulés devenu connecté, l’esthétique plus travaillée afin de correspondre avec votre décoration intérieure, des solutions de rangement design pour le pellets afin de facilité l'utilisation du poêle à granulés au quotidien, le prix des granulés plus bas et plus stable que les autres énergies, amènent certains utilisateurs à penser à l’utiliser comme source de chaleur de leur habitation.
Voyons si il est possible de chauffer tout un logement avec un poêle à granulés.
Quelle que soit le mode de chauffage, plus un logement est petit et plus il est facile à chauffer.
C’est une chose qui se vérifie d’autant plus si vous utilisez un mode de chauffage aussi performant que le bois et les granulés.
Si l’espace à chauffer est très grand, la chaleur ne se répartira pas uniformément et un sentiment d’inconfort pourrait rapidement apparaître.
Alors, pour palier à ce problème, pour répartir la chaleur uniformément et offrir un confort thermique dans tous le logement, des systèmes existent.
Ainsi, la répartition de la chaleur peut se faire :
Certains modèles de poêles peuvent ainsi être équipés d’une canalisation d’air chaud vers d’autres pièces.
La soufflerie de cet air peut être un peu bruyante et consommer un peu d’électricité mais la chaleur pourra alors être correctement répartie dans la maison.
C’est une condition indispensable pour que le chauffage soit efficace, et cela quel qu’il soit : le logement doit être bien isolé.
Assurez-vous d’abord que le bâtiment est bien isolé et dispose d’une bonne étanchéité à l’air.
Avant de choisir le poêle à pellets qui servira à chauffer toute votre maison, prenez le temps de calculer la puissance nécessaire.
Celle-ci se calcule en fonction du volume à chauffer. La puissance s’exprime en kilowatts (kW). Elle est généralement comprise entre 3 et 20 kW.
Pour une maison normalement isolée (RT 2005), on estime que votre poêle à pellets doit produire 1 kW de puissance pour chauffer 10 m2.
Pour les logements plus performants (RT 2012), ces mêmes 10 m2 ne demandent qu’une énergie de 0,6 kW.
Autre élément à prendre en considération pour le choix de votre poêle à pellets : son rendement, autrement dit le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée.
Plus ce rapport est élevé, moins vous devrez utiliser de combustible pour produire la chaleur souhaitée.
le choix d’un pellet de qualité aura lui aussi une influence importante sur la qualité de la chaleur fournie à l’ensemble de votre habitation.
Le stockage du pellets dans l'habitation est une question importante à ne pas négliger, le pellets est de composition très absorbantes, souvent ranger dans un garage ou une cave la plupart du temps non chauffée, le pellets aura tendance à absorber l'humidité ambiante, or il est primordiale de maintenir un taux d'humidité faible du granulés pour un meilleur pourvoir calorifique et ainsi réduire l'encrassement du poêle à granulés.
C'est pourquoi il est recommander de ranger quelques sacs de granulés de bois près du poêle à pellets afin de faire baisser le taux l'humidité du pellets, des solutions de rangements adaptés au pellets pour l’intérieur sont disponible pour d'une part, un meilleur confort d'utilisation au quotidien et d'autre part, ranger les pellets proche du poêle à granulés pour les garder à l abri de la poussière et de l'humidité.
Donc, à la question est-il possible de chauffer tout un logement avec un poêle à granulés la réponse est oui.
À condition bien sûr que l’isolation soit bonne, que le système de répartition de la chaleur soit adapté au volume et que la puissance ainsi que le rendement du poêle à granulés soient optimisés.