Le chauffage aux granulés de bois est particulièrement écologique mais ce moyen de se chauffer peut aussi se combiner à d’autres énergies dans le but de chauffer l’intégralité du logement.
Les ventes de chauffage au pellet de cessent de croître chaque année.
Que ce soit dans uns chaudière ou dans un poêle, les granulés restent une des solutions la plus économique et la plus écologique du marché.
En le combinant avec d’autres énergies vous pourrez ainsi profiter des avantages offerts par chaque énergie.
Voici donc un petit tour d’horizon des différentes solutions qui peuvent compléter un chauffage à pellets.
Un poêle à granulés classique ne permet pas de chauffer l’intégralité de votre logement.
Dans le meilleur des cas, la chaleur se diffusera aux pièces attenantes à celle où est installé le poêle à granulés.
Seuls les poêles à granulés hydro permettent de chauffer une bonne partie du logement voire l’intégralité via un circuit d’eau.
Mais si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire installer un poêle à granulés hydro dans votre logement, il vous sera nécessaire d’installer un autre moyen de chauffage pour les autres pièces.
Ce type de chaudière est de plus en plus populaire et pour cause la combinaison des pellets et du solaire est relativement intéressante.
Quand le soleil est au rendez-vous, c’est le système solaire qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire et jusqu’à la totalité de l’eau alimentant les circuits de chauffage.
Les avantages de cette solution :
Comme la plupart des solutions de chauffage hybrides, le système de chauffage qui combine granulés de bois et énergie solaire est relativement coûteux ce qui peut être un inconvénient.
Il est en effet nécessaire de faire installer une chaudière à pellets et des panneaux solaires.
Le coût total d’une telle installation peut vite dépasser les 30 000 euros.
L’autre solution hybride intégrant les granulés de bois est la chaudière mixte à double foyer.
Dans un premier foyer de combustion, on brûle du fioul ou du gaz, tandis que, dans le second, des pellets sont utilisés pour produire le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.
Ce sont les granulés de bois qui sont utilisés en priorité et, lorsque la réserve est épuisée, le fioul ou le gaz prennent le relais.
Ce système permet de produire à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire ce qui le rend relativement intéressant.
Mais il offre également plusieurs avantages :