Ce sont près de 7 millions de Français qui ont opté pour le chauffage au bois. Qu’il s’agisse de chaudières, poêles à pellets ou granulés de bois, ou encore de foyers équipés de cheminées, ce mode de chauffage en séduit plus d’un.
Mais d’où provient un tel intérêt ? Quels arguments ce système de chauffage détient-il pour convaincre autant de particuliers ?
Un aspect à prendre en compte dans l’utilisation d’un chauffage au bois comme un poêle à granulés peut être son côté esthétique.
La cheminée notamment s’intègre de plus en plus au sein des logements, et, en plus d’être un moyen de chauffer son habitat, se place souvent comme un objet de décoration d’intérieur.
Et pour cause, les poêles à granulés d’aujourd’hui offrent un design souvent très soigné et deviennent par conséquent une pièce maîtresse de la maison.
Le chauffage devient un élément de convivialité.
Le chauffage au bois constitue une solution écologique, il produit une énergie naturelle et renouvelable, mais aussi économique. Son combustible s’avère en effet l’un des moins chers du marché et son prix n’aurait augmenté que de 3% en dix ans. De plus, grâce à de bons rendements, la rentabilité de ce dispositif sur le long terme est largement assurée.
Les progrès, en termes de rendement, des modes de chauffage au bois sont notables. Alors qu’il n’était que d’environ 50% dans les années 1980, le rendement des systèmes de chauffage au bois peut maintenant atteindre les 90%.
Pour espérer un rendement optimum, choisissez des appareils détenant le label « Flamme verte », étiquetage permettant d’identifier les équipements les plus performants.
Il existe par ailleurs désormais des appareils permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), et qui suppriment la pollution par le soufre.
L’installation d’un poêle à granulés constitue un travaux de rénovation énergétique ce qui le rend éligible à différentes aides. C’est le cas pour le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE).
Ce dernier s’adresse aux particuliers désireux de faire des travaux d’économies d’énergie. Il concerne uniquement les résidences principales situées en France et achevées depuis plus de deux ans.
Une autre condition à remplir pour bénéficier de cette aide à la rénovation énergétique est d’être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement en question.
Pour profiter de cette aide, sachez également que vos travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il faut par ailleurs que vous en fassiez la demande avant le début de vos travaux.