Vous souhaitez installer un poêle à pellets dans votre logement mais celui-ci ne dispose pas d’un conduit de cheminée.
Nous allons donc répondre aux questions que vous vous posez sur la législation, les travaux effectués et vous donner quelques conseils d’installation.
Un poêle à pellet doit être raccordé un conduit d’évacuation des fumées si l’on souhaite que son fonctionnement soit optimale et sécurisé.
Cependant, il se peut que votre habitation ne soit pas équipée d’une cheminée.
C’est notamment le cas des logements construits avant 2006 ou ceux dotés d’un système de chauffage électrique.
Si vous résidez dans un immeuble ancien et que celui-ci est doté d’un conduit de cheminée, il est préférable de faire installer un tubage en inox afin de garantir l’étanchéité du conduit.
Sachez que depuis 2006 toutes les constructions neuves doivent disposer d’un conduit de fumée, c’est la réglementation.
Il est tout à fait possible d’installer un poêle à granulés dans votre logement même si celui-ci ne dispose pas d’un conduit d’évacuation.
Il vous suffira de mettre en place un nouveau conduit et de le raccorder à votre équipement.
Pour ce genre d’installation il vous faudra faire appel à un professionnel afin de respecter les normes concernant le diamètre du conduit ainsi que les distances de sécurité.
Pour que votre installation respecte la réglementation française il faut que l’orifice du conduit de fumée :
Si votre poêle à pellet dispose d’un circuit de combustion étanche certifié par le CSTB, il est possible depuis 2009 de l’installer en ventouse.
Cette technique consiste à relier le poêle à granulés à un tuyau concentrique qui va permettre d’extraire les fumées et d’assurer l’arrivée d’air.
Il est possible d’orienter le conduit vers la toiture ou la façade.
À noter que l’installation d’un poêle à granulés en ventouse réduit la consommation énergétique de 4 à 5 % grâce à une excellente étanchéité à l’air.