Vous avez beau faire des efforts votre facture d’énergie et d’électricité ne diminue pas ? Peut-être n’effectuez-vous pas les bons gestes pour faire baisser cela. Ainsi, comment faire pour consommer intelligemment et surtout comment réaliser des économies d’énergie ? Faisons le point ici !
Revoir son contrat d’électricité grâce à un comparateur de prix d’électricité
Pour réaliser des économies d’énergie, vous pouvez profiter d’un éclairage naturel, éteindre vos TV et vos PC quand vous ne les utilisez pas, placer votre réfrigérateur loin des appareils de cuisson, préférer la douche au bain ou encore utiliser des lampes basse consommation.
Mais vous pouvez aussi changer de fournisseur d’électricité en vous basant sur un comparateur de prix d’électricité. En effet, un comparateur des prix de l’électricité vous permettra de dénicher le meilleur tarif ainsi qu’une offre adaptée chez le fournisseur d’énergie de votre choix.
EDF, Engie, Direct Energie ou Total Spring : quelle est la meilleure offre ?
En effet, il existe maintenant de nombreux fournisseurs d’énergie en France : vous êtes tout à fait libre de choisir le vôtre pour économiser sur votre facture. Ainsi, par exemple, Total Direct Energie, né de la fusion de Direct Energie et Total Spring sur laquelle vous retrouverez plus d’informations ici, propose jusqu’à -10% sur le prix du kWh.
Si vous êtes client Leclerc, Energies E. Leclerc vous permet de profiter de 20% de réduction sur le prix du kWh HT en tickets Leclerc pour vos courses. Chez Mint Energie, vous pourrez profiter de 12% de réduction cette fois. Bref : vous avez le choix et nous vous conseillons de bien comparer tous les tarifs !
Le changement de fournisseur
Bonne nouvelle : changer de fournisseur est extrêmement simple, sans frais et sans coupure d’électricité. Vous n’avez qu’à souscrire chez le fournisseur qui vous intéresse : c’est lui qui s’occupe de votre résiliation auprès de votre ancien fournisseur d’énergie. Tous les contrats d’électricité et de gaz étant sans engagement, vous n’aurez rien d’autre que votre dernière facture à payer.
Installer un poêle à bois pour faire des économies d’énergie
Autre solution pour faire des économies sensibles sur sa facture d’énergie : passer au chauffage au poêle à bois. Il s’agit en effet d’une des énergies les moins chères, derrière le gaz et loin derrière l’électricité et le fioul !
En outre, comme le bois est un matériau combustible, renouvelable et naturel, c’est un élément qui n’est pas nocif pour les utilisateurs. Grâce à un poêle à bois, il vous sera donc possible de :
- Faire des économies d’énergie ;
- Profiter d’un chauffage d’appoint efficace et moderne ;
- Vous réchauffer en douceur.
Comment utiliser un poêle à bois ?
Un poêle à bois fonctionne sur la base de la restitution lente de la chaleur. Il émet de la chaleur diffuse tant qu’il est activé. Grâce à un système de ventilation, la diffusion d’air chaud est homogénéisée. De plus, il est possible de programmer son poêle à bois pour qu’il puisse réchauffer une pièce au moment choisi. Enfin, en reliant le poêle à un système de canalisations acheminant l’air chaud dans la maison, il est possible de chauffer plusieurs pièces en même temps.
Choisir un meuble design pour stocker ses granulés
Sachez qu’il vous sera possible de stocker vos granulés de bois dehors ou encore de les garder dans la maison. Pour cela, il existe des meubles tendance, modernes et design, pour pouvoir les stocker dans le garage, dans un cellier ou dans une buanderie. Beaucoup de marques proposent des meubles pour bien conserver vos granulés.
Vous trouverez ici d’autres astuces utiles pour consommer moins d’électricité, et ainsi faire des économies.