GranuleBox > Actu > Tester la qualité des granulés de bois

Tester la qualité des granulés de bois

Malgré les certifications et autres normes justifiant de la qualité des pellets comme en+A1 din+..., il peut être difficile de savoir si ceux que l’on achète sont vraiment performants.

La qualité des granulés de bois est importante tant sur le rendement du poêle à granulés que sur son entretien voilà pourquoi il peut parfois être judicieux de vérifier la qualité des pellets et de les ranger dans un rangement à pellets conçu pour stocker les pellets en sécurité.

Voici donc quelques tests que vous pouvez faire vous même pour vérifier la qualité des granulés et optimiser au maximum le rendement de votre poêle.

 
 
Le test de l’eau
 

Ce test simple vous permettra de vérifier la densité des pellets, aspect important à prendre en compte car une mauvaise densité entraîne une mauvaise combustion et donc un pouvoir calorifique moindre.

Processus du test :

Plongez un ou deux granulés de bois dans un verre d’eau. S’ils coulent cela signifie que la densité des granulés est bonne, si au contraire ils flottent leur densité est inférieure à 1000 kg/m3. Dans ce cas, les granulés de bois ne respectent même pas les exigences des certificats de qualité DIN+ et Enplus A1.

 
La dureté des granulés de bois
 

Ce test est particulièrement recommandé si vous souhaitez comparer deux fabricants de pellets. Il vous permettra de déterminer la dureté de vos granulés et donc de vérifier la qualité de ceux-ci.

Processus du test :

Dans quelques millimètre d’eau, posez les granulés de bois que vous souhaitez comparer. Le granulés qui mettra plus de temps à gonfler offre une bonne densité et par conséquent brûlera plus longtemps, parfait pour consommer moins de combustible.

Un granulés qui se disloque rapidement c’est le signe d’une densité faible et d’une combustion rapide.

 
La couleurs des granulés de bois
 

Le test colorimétrique des pellets vous permettra d’évaluer la qualité des matières premières utilisées pour fabriquer les granulés.

Les granulés de couleur claire sont composés de coeur de bois tandis que les pellets de couleur sombre sont souvent composés de déchets végétaux ou d’écorces, de matières moins nobles.

 
La couleur des cendres
 

Les cendres sont un bon indicateur de la qualité des granulés de bois. Tout comme pour un feu de bois, les cendres doivent être grises, fluides et volatiles.

La vitre de votre poêle à granulés va se teinter d’un voile facile à nettoyer.

Un granulé de moins bonne qualité comportant des écorces de bois par exemple, ou de la silice car il provient d’une région peut être plus sableuse, produira du mâchefer une substance noire et solide.

 
 

Que ce soit à cause d’un mauvais entretien, de mauvais réglages ou d’un mauvais combustible, une installation fonctionnant aux granulés de bois envoie des signaux que vous apprendrez rapidement à comprendre et éviterez un effet cascade parfois observé. Par exemple, en persévérant avec une création de résidus trop importante, l’encrassement de votre installation et de votre conduit ne fera que s’aggraver et nécessitera l’intervention d’un professionnel pour rétablir le fonctionnement initial.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires