GranuleBox > Actu > Conseils pour bien entretenir son poêle à granulés

Conseils pour bien entretenir son poêle à granulés

Comme pour tous les appareils de chauffage votre poêle à granulés doit faire l’objet d’un entretien régulier. C’est la garantie de profiter durablement des performances de votre poêle à granulés en toute sécurité. Même si l’entretien des poêles à granulés est très facile il n’est en pas moins obligatoire. Nous allons aborder les points importants sur l’entretien de votre poêle à granulés.

 

L’entretien durant les périodes d’utilisation :

Lorsqu’il fait froid et que votre poêle à granulés fonctionne tous les jours, vous devez effectuer un entretien toutes les semaines. En se consumant les granulés produisent des cendres. Il faut donc vider la bac à cendres régulièrement. Pensez à contrôler visuellement la flamme afin de déceler une éventuelle anomalie de fonctionnement. Sachez que l’utilisation de pellets ou granulés de qualité limite l’encrassement du poêle. Il est donc important de bien choisir son combustible et de le stocker de manière optimale en choisissant un stockage à pellets avec une grande capacité et adapté pour l intérieur, des solutions sont disponibles avec de nombreux design et accessoires comme le filtre à poussière ou les roulettes.

 

Comment effectuer l’entretien régulier ?

Cela peut paraître bête mais il est bon de rappeler qu’il faut toujours éteindre le poêle à granulés avant toute manipulation. Une fois celui-ci totalement éteint, il faudra le débrancher. Le vidage du bac à cendres est l’opération la plus simple à mettre en oeuvre. Il vous faudra ensuite aspirer le creuset perforé. Vérifier également l’arrivée d’air et sa bonne circulation. Pour une combustion optimale il vous faudra vérifier le tube d’arrivée d’air ainsi que la bougie d’allumage. Pour finir, nettoyer la chambre de combustion et la porte vitrée.

L’entretien obligatoire de votre poêle à granulés :

Une fois par an, vous devez faire vérifier votre chauffage à granulés par un professionnel qui effectuera également un entretien. L’échangeur et le creuset seront nettoyés et débarrassés de la poussière sans oublier les parties extérieures. Deux ramonages sont obligatoires dont un qui doit être fait durant la période de fonctionnement. L’état de la grille et des joints doit être vérifié au moins une fois par an. Les poêles à granulés sont l’un des équipements de chauffage les plus faciles à entretenir. Il ne faut cependant pas le négliger car c’est une question de sécurité mais aussi de confort de chauffe.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires