GranuleBox > Actu > La consommation d’un poêle à granulés

La consommation d’un poêle à granulés

Pour fonctionner un poêle à granulés à besoin d’électricité et de granulés de bois. Le fonctionnement de votre poêle à granulés entraîne donc une consommation d’énergie et de combustible qu’il est importante de connaître à l’avance.
Même si le chauffage au bois reste le moyen le plus économique de se chauffer, il peut être intéressant de connaître la consommation en électricité et en granulés de son poêle.

 

Commençons par une petite comparaison :

Quand on parle de consommation d’énergie il est toujours très instructif de comparer les différentes énergies du marché. On peut ainsi comparer rapidement les prix en centimes/kWh.

 Énergie  Plaquettes  Bûches de bois  Granulés de bois  Gaz naturel Fioul   Électricité
 Prix en centimes par kWh  2.7  3 à 3.5  4.7 à 6.3  5.8  5.8 à 8.9  12.1

 

Un poêle à granulés a besoin d’électricité pour démarrer, ventiler, s’auto-alimenter et enfin pour être réglé. Ce poêle utilise très peu d’électricité puisque sa consommation est de moins de 1Kw par jour.

On constate donc que les granulés de bois représentent bien l’énergie la moins chère du marché même si les prix de la tonne de granulés sont soumis à variations et cela qu’elle que soit le combustible.

 

La consommation moyenne de granulés de bois en France :

En règle générale, un ménage habitant dans une maison de taille moyenne en France consomme 2 tonnes de granulés de bois par hiver dans un poêle à granulés et environ 5 tonnes avec une installation de chaudière à pellets (combustible en vrac).
Cette valeur indicative de consommation varie très fortement suivant la taille de la maison, son isolation, le niveau de chaleur souhaité, et si le granulé de bois est utilisé en chauffage d’appoint ou en chauffage principal de la maison.

Il est donc difficile de connaître à l’avance sa consommation précise en granulés de bois et c’est sans compter sur les hivers plus doux que d’autres qui feront que vous consommerez plus ou moins de granulés.

 

Comment déterminer sa consommation de granulés précisément ?

Il n’y a pas de quantité limite pour commander et se faire livrer. Aussi, nous vous recommandons de prendre une première palette et de déterminer votre fréquence de consommation.

Si vous stockez correctement vos pellets dans une Granulebox, vous pourrez aisément conserver vos granulés sans que cela ne perdent en rendement.
A l’inverse, si en milieu d’hiver il vous manque des pellets, il vous faudra passer une nouvelle commande chez votre fournisseur ou bien vous rendre en magasin de bricolage en sachant que ce n’est pas le meilleur moyen de faire des économies sur l’achat de votre combustible.

Autre technique pour déterminer sa consommation de pellets, les calculateurs en ligne. Après avoir saisi différents critères (code postal, surface, isolation, rendement, température désirée ainsi que le type de bois) vous obtenez une estimation assez précise de votre consommation.
Cela peut être une bonne aide pour passer vos premières commandes de granulés.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires