Le label, un gage de qualité pour les poêles à bois et le chauffage domestique
C’est en 2000 que fût créé par les fabricants d’appareils de chauffage domestique avec le soutient de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) le label Flamme Verte. Ce label à pour but de promouvoir l’utilisation de matériel de chauffage répondant à une charte de qualité exigeante.
La conception, le rendement énergétique ainsi que les émissions polluantes sont pris en compte pour l’obtention de ce label. Ainsi les fabricants s’engagent à fournir aux consommateurs du matériel et du combustible de qualité, respectant l’environnement, émettant très peu de monoxyde de carbone et de particules fines dans l’atmosphère.
Tous les types de chauffage au bois peuvent être certifiés Flamme Verte : foyers fermés, inserts, poêle à bois et à granulés, mais aussi les cuisinières et systèmes de chauffage domestique central. Depuis 2010 il est facile de repérer les appareils labellisés grâce à une étiquette énergétique apposée sur chaque produit qui indique les performances environnementales.