GranuleBox > Actu > Le label “Flamme verte”, gage de qualité

Le label “Flamme verte”, gage de qualité

Le label, un gage de qualité pour les poêles à bois et le chauffage domestique
C’est en 2000 que fût créé par les fabricants d’appareils de chauffage domestique avec le soutient de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) le label Flamme Verte. Ce label à pour but de promouvoir l’utilisation de matériel de chauffage répondant à une charte de qualité exigeante.

La conception, le rendement énergétique ainsi que les émissions polluantes sont pris en compte pour l’obtention de ce label. Ainsi les fabricants s’engagent à fournir aux consommateurs du matériel et du combustible de qualité, respectant l’environnement, émettant très peu de monoxyde de carbone et de particules fines dans l’atmosphère.

Tous les types de chauffage au bois peuvent être certifiés Flamme Verte : foyers fermés, inserts, poêle à bois et à granulés, mais aussi les cuisinières et systèmes de chauffage domestique central. Depuis 2010 il est facile de repérer les appareils labellisés grâce à une étiquette énergétique apposée sur chaque produit qui indique les performances environnementales.

 

À sa création, cette étiquette indiquait le classement des appareils en trois catégories. Plus il y avait d’étoiles sur l’étiquette et plus les performances de l’appareils étaient élevées.

Trois critères étaient pris en compte pour ce classement :

  • Les émissions de particules fines
  • Le rendement énergétique
  • Les émissions de monoxyde de carbone.

Avec l’évolution des procédés de fabrication, ce classement a du s’adapter aux nouveaux produits mis sur le marché. Ainsi en 2012, seuls les appareils et chaudières possédant 4 ou 5 étoiles pouvaient se targuer d’être labellisés Flamme Verte.

 
 

Le label

En 2015, deux nouvelle classes ont fait leur apparition : 6 et 7 étoiles, faisant disparaître par la même occasion la classification 4 étoiles du label.
C’est grâce à l’amélioration constante des performances et qualité des équipements de chauffage que ce label évolue.

Il faut savoir que le Crédit d’impôts transition énergétique est accessible sur l’ensemble des produits labellisés Flamme Verte.
Seulement une centaine de marques ont le droit d’apposer l’étiquette mentionnant le label Flamme Verte. Il est donc important d’être vigilant lorsque l’on choisit son matériel de chauffage au bois.

La liste complète des marques labellisées est disponible sur le site https://www.flammeverte.org/ .
Vous y trouverez toutes les informations pour les particuliers et entreprises ainsi qu’un moteur de recherche pour trouver les produits labellisés Flamme Verte

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires