GranuleBox > Actu > Tout ce qu’il faut savoir sur les inserts à pellet 1/2

Tout ce qu’il faut savoir sur les inserts à pellet 1/2

Ils sont encore méconnus du grand public au profit des poêles à granulés, les insert à pellet offrent pourtant de nombreux avantages.
Meilleure autonomie, fonctionnement automatique, température maîtrisée, entretien plus facile, il peut être une solution idéale en remplacement d’une cheminée traditionnelle.

Nous allons donc aborder tous les aspects des inserts à granulés pour vous aider à faire votre choix.

 

Les différents types d’inserts à granulés :

Il existe différentes technologies pour les inserts à granulés concernant la diffusion de la chaleur.
Au delà du fonctionnement, ce détail a un impact sur le bruit émis par l’insert à granulés il ne faut donc pas le négliger.

  • Inserts à granulés ( ou insert à pellets ) ventilés : Un ventilateur propulse la chaleur de manière frontale pour la diffuser plus rapidement. Cela occasionne donc un bruit de soufflerie qui peut être gênant en cas d’écoute prolongée. De ce fait, la vitesse des ventilateurs est souvent réglable de 1 à 5, les vitesses les plus élevées étant rarement utilisées (urgence en cas de retour de vacances par exemple).
  • Inserts à granulés (ou insert à pellets ) ventilés et canalisables : Ces appareils disposent d’un ou deux ventilateurs supplémentaires afin de mieux répartir la chaleur vers des pièces adjacentes (longueur des gaines limitée généralement à 6-8 mètres). Ces ventilateurs occasionnent logiquement plus de bruit même si le niveau sonore n’est pas aussi élevé que pour le ventilateur principal. Là encore, les constructeurs laissent généralement la possibilité de régler la vitesse de 1 à 5 mais ce n’est pas toujours le cas (à vérifier dans la notice ou auprès du professionnel). Notons enfin que la canalisation est souvent une option : un modèle canalisable peut donc la plupart du temps être utilisé comme un insert ventilé classique. Voir le retour d’expériences sur le modèle canalisé MCZ Vivo 90.
  • Inserts à granulés ( ou insert à pellet ) hydro : Ces appareils sont connectés au réseau de chauffage central. Les poêles à granulés hydro diffusent une petite partie de la chaleur directement dans la pièce où ils sont installés via un ventilateur ou par convection naturelle (puissance dédiée à l’air). La plus grande partie de la chaleur vient alimenter les radiateurs à eau de l’habitation (puissance dédiée à l’eau) ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur. Les insert à pellet hydro ont souvent une puissance supérieure adaptée aux maisons en rénovation en complément d’une chaudière. Ces produits à l’usage spécifique ne sont pas recensés dans le comparatif en haut de page.

 

La puissance des inserts à granulés :

En remplaçant un insert à bûches par un insert à pellets ou granulés de même puissance, il y a un risque d’être déçu.
En effet, il n’est pas rare de faire fonctionner un insert à bûches en sur-régime en augmentant la charge de bois normalement prévue (mettre 3 bûches au lieu de 2).

Ainsi un insert à bûches de 10kW peut fonctionner temporairement à 12 ou 14 kW. Cette « adaptation » n’est plus possible avec un insert à granulés qui ne peut pas fonctionner au-dessus de sa puissance nominale.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut donc bien déterminer la puissance nécessaire. Cette tâche incombe à votre installateur.
Néanmoins, on peut donner les repères suivants pour une habitation avec une hauteur sous plafond standard (2m50) :

  Mauvaise isolation Isolation moyenne Bonne isolation Très bonne isolation
Année de construction Maison ancienne
non rénovée
Entre 2001 et 2006 2006 à 2012 2013
Puissance pour 10m² Inutile 1 kW 800 W 600 W
Puissance pour 100m² 10 kW 8 kW 6 kW

 

Dans le cas d’une mauvaise isolation, il est contre-productif d’investir dans un moyen de chauffage qui ne sera pas adapté aux besoins réels de l’habitation.
Il convient donc de revoir au minimum l’isolation des combles qui sera un investissement moins coûteux et plus rentable (environ du 20€ m² TTC posé pour 30cm d’isolants).

Contrairement à un insert à bûches, l’insert à  pellets ou granulés peut moduler sa puissance en fonction de la température de consigne.
Les modèles standards passent à puissance minimum lorsque la température désirée est atteinte puis reprennent la puissance nominale si la température baisse.
Les inserts les plus précis adaptent en temps réel leur puissance au besoin de chauffe de l’habitation.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires